Chips de pecorino au thym - Battle Food #24



Je me suis toujours demandée ce qui faisait la différence entre un repas que l'on prépare pour des amis et le restaurant. Était-ce l'ambiance, la présentation, la qualité du repas? Non, il n'y en a pas, car un repas peut-être distingué, délicieux, rassasiant, diététique, familial… mais parfois, pour impressionner belle-maman ou autre critiques culinaires/décoratives, il est bien d'avoir ce petit "touch" professionnel.
C'est donc à l'occasion de cette 24ème Battle Food que je vous fais découvrir cette recette de chips de pecorino romano (pour changer du parmesan!). On en a déjà tous vu sur notre jolie assiette servie accompagné d'un "bon appétit" dans un restaurant aux nappes blanches et aux serviettes repassées… ce petit accompagnement est non seulement bon, mais aussi très beau, très délicat… c'est de la dentelle jaune!
Le thème de cette Battle Food était donc "Le Fromage" et la marraine est Sabine, du blog Délice Céleste. Je dois vous avouer que ce fut compliqué comme thème. En effet, je n'aime pas trop cuisiner le fromage: pour moi, c'est une recette en soi… et je n'osais pas en faire moi-même. Je me suis donc décidée: j'allais (enfin) essayer de faire ces petits chips tout beau qui me faisaient de l'oeil depuis ma dernière visite au restaurant… Et en plus, c'est super simple et il ne faut que 2 ingrédients! C'est qui qui sera étonné lorsqu'elle viendra manger chez vous? 

Liste des autres participants:
Geek au féminin | Novice en cuisine | Cuisine 2 soeurs | Claidedo | Framboises et bergamote | Click, Cook and Taste | Il était une recette | Food and Cook | Douceurs maison | Pretty Chef | Hibiscus Blog | Radis Rose | Encore une lichette | Cuisine moi un mouton | Marine is cooking | L’atelier de Steph et Lolie | Pause nature | Megalow Food | Par faim d’arômes | Plaisir et équilibre | Pink teaspoon | Régaleries | Tinou cuisine | Jujube en cuisine | Cuisine végétalienne | Stella cuisine | VG Zone | Le bistro de Jenna | Des recettes à gogo | Sweet mood in Paris | Les recettes de Flo | Julea Cuisine | Flagrant Déli’s | Kitchen StoryAll about my kitchen | La kiwizine | La cuisine de Lillie | Tchoup’cookiing | Chloé Délice | By abc 4 you | Ma Popote | L’ornithorynque chafouin | Délices Cookies | Les fantaisie de Mélanie | Popote et Nature | Cannelle Kaneel | Sécotine Maligne |Cook’n’Blog | 1 2 3 cuisinez ! | Chic, chic, chocolat… | Cuisine, pâtisserie, chocolat and co | Contes et Délices | Rose noisettes |Elo dans la farine | Cook a life by Maeva | Succomber à la tentation | Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? | Petite cuillère et charentaise | Claire-Alice Délice | Cyrielle Gourmandise | My french bakery | Gourmandise personnelle | La cuisine est un jeu d’enfant | Confit Banane | J’amène le dessert | Cuisiner passion | Yellow Mustard | Le renard et les raisins | Flo en cuisine | De la peau au noyau | La médecine passe par la cuisine | Épices et moi | Chez Ale | Paruline en cuisine | Lily et son Home Made Attitude | Petit grain de sel | Pince de fantaisie | La Godiche | Histoires de fruits | Samkonait | Une cuisine pour Voozenoo | La cantine des cousins | Rose Philange | Cook’n’Eat | Le petit monde de Julie | Cooking’n’Co | Et Charlotte découvrit la cuisine |Pas de chihci dans ma cuisine | Lemon Rock | Serial Baker | The Happy Cooking Friends | My Little Patisserie | La fourchette gourmande | A prendre sans faim | La ligne gourmande | Les cookines | Delizioso | Happy 2 Cook | Chapeau Melon | Geek & Balsamique | Turbigo Gourmandises | Ma petite cuisine | Gourmande et toquée | La Petite Cuisine | Les Carnets de Sophie |Dans la cuisine de Misstinguette | Les casseroles de Lise | Les mets tisses | Je cuisine donc je suis | Girembelle en cuisine | Chocoframboise | Zéro miette | Succomber à la tentation | All in the Kitchen | Pourquoi je grossis ? |
Ingrédients (pour ± 20 chips) :
less is more:

  • 100 gr. de parmesan ou pecorino romano AOP
  • 4 branches de thym
  • 1 c. à c. de sésame (facultatif)
Recette:

  1. Préchauffez le four à 220°C.
  2. Râpez le fromage (petites granules).
  3. Sortez une plaque du four que vous recouvrez de papier cuisson.
  4. Disposez des petits tas assez plats de fromage. Pour vous aider, vous pouvez tracer des cercles au préalable (avec un verre, emporte-pièce…).
  5. Disposez soit des branches de thym soit quelques feuilles de thym sur les petits tas. Ajoutez des choses à votre guise (sésame, origan, …).
  6. Mettez au four pendant ± 10 min. Dès que le fromage commence à dorer, sortez la plaque du four.
  7. Laissez refroidir.
Décrochez délicatement et disposez sur une assiette ou un plat et…Dégustez!


28 commentaires:

  1. Je suis sûre en effet que cela doit être très fin et délicat !!
    J'adore ça...

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup les chips de parmesan, je pense qu'avec du pecorino, ça me plairait aussi. Hop à tenter :D

    RépondreSupprimer
  3. Jolie réalisation pour ce jolie thème au tour des fromages ! Bravo pour cette participation Battle Food
    c’est originale, beau et surement trop BON !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, votre réalisation est également top (comme toujours)!

      Supprimer
  4. C'est classe de servir des chips de pecorino à l'apéro à la maison !

    RépondreSupprimer
  5. Ha oui on en a tous vu au resto et à chaque fois ça fait son petit effet ! Merci pour cette recette qui va nous permettre de pouvoir en mettre plein la vu à nos invités !

    RépondreSupprimer
  6. Je les trouve très sympathiques ces chips...

    RépondreSupprimer
  7. Simple, efficace, l'alliance toujours gagnante du fromage et du thym, j'adore :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est vrai que le thym et le fromage, ça marche à tout les coups…

      Supprimer
  8. Une superbe idée, je n'y aurai pas pensé ! Un peu d'originalité, c'est top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est un chouette compliment d'entendre que c'est original!

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup et en plus c'est super simple !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est pratique d'avoir ce genre de recettes sous la main!

      Supprimer
  10. J'aime beaucoup ta dentelle jaune comme tu dis !!!!!!!!!!! çà pourrait impression ma belle-mère ...........

    RépondreSupprimer
  11. Trop beau, et je trouve que cette recette à un joli côté poétique, j'adore!

    RépondreSupprimer
  12. C'est vraiment beau ! J'ai du pecorino sardo chez moi, je vais essayer !

    RépondreSupprimer
  13. très belle idée que ces chips! en pus je suis sûre d'adorer! ;)
    bonne soirée. Bises

    RépondreSupprimer
  14. Coucou,
    C'est trop gourmand !
    Je suis conquise...

    RépondreSupprimer