Portrait d'un blog #1: Emilie and Lea's Secrets

© Emilie and Lea's Secrets
Je ne sais pas si je dois les présenter: Emilie et Léa, deux blogueuses, et leur blog "Emilie and Lea's secrets". Des recettes allant de vegan à classique à basiques à hyper-élaborées… Et pas que des recettes, aussi des astuces cuisine, des trucs et astuces pour apprnti(e)s blogueurs/blogueuses…
Un blog que j'admire beaucoup, et que j'ai la chance de "portraiter". J'ai déjà testé de nombreuses recettes des deux blogueuses (notamment les gnocchis).
Voici donc l'interview des deux filles derrière ce blog pétillant, créatif et drôlement bien fait:



1) D'où est parti l'idée de faire un blog?
Ça faisait un moment qu'on se retrouvait entre copines et avec nos hommes pour se faire des soirées où on expérimentait chacun notre retour des repas et apéritifs dinatoires. Comme beaucoup de filles, nous suivions des blogs de photos, lifestyle, DIY et cuisine, et du coup, nous nous sommes dit que ça pourrait être sympa de partager aussi ces petites recettes dans notre propre blog, c'est comme ça qu'Emilie and Lea's Secrets est né...

2) Comment vous vous êtes fait connaître?
Est-on connue !?! Difficile de répondre à la question... Pour ceux qui nous connaissent, je pense que c'est parti déjà de nos familles, amis, puis avec le temps d'autres personnes...

3) Combien de temps prenez-vous pour préparer un article?
C'est-à-dire qu'il faut un certain temps, tout d'abord, il faut penser à la recette, ensuite il faut la réaliser, parfois la re-tester, la mettre en scène, la photographier, post-traiter les photos et, écrire la recette et l'article... Sûrement 3 heures, dans le meilleur des cas...

4) Comment organisez vous ce "co-bloguage"?
Au début, on faisait ça de manière un peu 'brouillon', on faisait tout, toutes les 2, et puis au fur et à mesure, les qualités et les compétences de chacune se sont installés. Nous cuisinons et photographions chacune nos recettes, mais Emilie en fait un peu plus car elle est plus souvent chez elle le midi, moment lumineux pour photographier, et moi (Léa) je m'occupe plus de post-traiter les photos et de tout l'aspect technique du blog et de la 'communication'.
© Emilie and Lea's Secrets (Facebook)


5) Avec quels appareils photos travaillez-vous?
Nous avons chacune un reflex numérique (Canon pour Emilie et Nikon pour Léa). Avec un compact on arrive rapidement à une saturation dans l'exploration photo. On conseille vraiment un reflex pour aller plus loin, de toute façon, vous verrez vite la limite du compact...

6) Quelles qualités faut-il avoir selon vous pour tenir un (chouette) blog?
Bon... Derrière 'chouette', on peut mettre beaucoup de choses.
Pour moi, je dirais qu'il faut essayer d'avoir un design qui corresponde vraiment au blogueur, c'est la coquille qui met l'ambiance et l'âme du blog, mais pas facile de trancher et de pouvoir faire exactement ce qu'on a en tête. Ensuite, il faut laisser un place aux lecteurs afin qu'ils puissent s'exprimer et facilement vous suivre, après tout, c'est finalement pour eux qu'on écrit !

7) Avez-vous une chouette anecdote à propos de votre blog?
C'est pas franchement une anecdote, mais je dirais les rencontres qu'on peut faire, et surtout passer du virtuel au réel, tout en sachant qu'à 2, on est déjà beaucoup plus dans le réel...

8) Croyez-vous un jour arrêter avec votre blog? Fait-il partie de votre vie quotidienne?
Pour le moment, je ne l'envisage pas du tout, il fait tellement partie de nos vies que c'est difficile d'imaginer tout arrêter...

9) Quelles est votre recette préférée?
Pas évident de répondre à cette question..., même impossible !

10) Que souhaitez-vous à votre blog?
J'espère qu'on ne perdra jamais notre inspiration et qu'on arrivera à réaliser chaque idée au fur et à mesure. Peut-être un livre de recettes aussi ;-) ?

Un tout grand merci pour cette interview!
Moi, par contre, j'ai mes petits favoris: *Galettes végétales de riz, lentilles et potimarron
 
*Banana Bread au noix de pécans et sirop d'érable (vegan, car oui, Emilie et Léa ont créé une rubrique "vegan"!).
*Flan corse à la châtaigne (haaa, les châtaignes corses…)
*Sablés au parmesan (un délicieux classique!).
C'était en tout cas une chouette rencontre,

Merci pour cela!


Bonne lecture! 

2 commentaires: